Dernière mise à jour : Juin 2022

Bonjour ! Bienvenue chez Paradocs !

Nous comprenons que vos renseignements personnels sont importants pour vous. Dans cette politique de confidentialité, nous vous expliquons comment Paradocs Solutions Inc. (ci-après dénommée « Paradocs », « nous », « notre » ou « nos ») recueille, utilise, divulgue et traite les renseignements personnels.

Si la date ci-dessus change, cela signifie que cette politique fut mise à jour. Ainsi, nous vous encourageons à garder un œil sur la dernière date de mise à jour afin que vous soyez informés de nos pratiques actuelles.

Pour toutes questions concernant cette politique ou si vous souhaitez exercer vos droits à l’égard de vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

À l’attention du : Responsable de la protection des renseignements personnels
privacy@paradocs.ca

Toutefois, si votre demande concerne la manière dont l’un de nos Clients traite vos renseignements personnels, nous vous recommandons de vous adresser directement à ce Client.

1. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?

La présente politique s’applique lorsque nous traitons vos renseignements personnels :

  • Par le biais de nos services et produits logiciels de gestion des stations de montagne, de l’assistance technique et des services de formation y afférents ainsi que les services d’intégration des terminaux de paiement, que nous fournissons à nos Clients entreprises (« Services B2B ») ;
  • Lorsque vous accédez à notre site Web public à l’adresse https://www.paradocs.ca (« Site Web ») ;
  • Par notre utilisation de fichiers témoins et d’autres technologies de suivi ;
  • Pour nos activités de marketing ; et
  • Lorsque vous communiquez avec nous ou interagissez avec nos comptes de médias sociaux.

(collectivement, les « Services »)

Dans la présente politique de confidentialité, nous utilisons les termes suivants :

  • « Client » désigne toute organisation, entité ou société qui utilise les Services B2B;
  • « Utilisateurs » désigne les personnes qui utilisent ou accèdent aux sites Web et plateformes exploités par les Clients;
  • « Clients finaux » désigne collectivement et indistinctement les Utilisateurs et les individus qui achètent des produits, des services et des activités en personne à la station ou dans l’un ou l’autre des établissements de nos Clients, par l’intermédiaire d’un agent ou d’un représentant de ces Clients utilisant nos Services B2B ; et
  • « Vous » désigne tout individu qui utilise l’un des Services, notamment les Utilisateurs, les Clients finaux et les utilisateurs internes des Clients.

Comme mentionné ci-dessus, cette politique s’applique à nos Services, qui sont pour la plupart utilisés directement par nos Clients. Nous faisons de notre mieux pour décrire le traitement des renseignements personnels qui s’opère dans le cadre de nos Services mais nos Clients peuvent néanmoins en faire un usage différent. Cela étant, la présente politique ne s’applique pas à la manière dont les renseignements personnels sont traités en dehors de nos Services. Veuillez consulter la section 9 pour en savoir plus sur les renseignements que nous partageons avec nos Clients, sur notre relation avec eux ainsi que leurs rôles respectifs et les nôtres concernant le traitement de vos renseignements personnels.

La présente politique de confidentialité ne s’applique pas non plus aux sites Web, applications ou autres services de tiers, ni aux partenaires d’intégration auxquels on peut accéder par le biais de modules d’extension ou d’interfaces de programmation. Ces tiers sont responsables de vous fournir leurs propres politiques de confidentialité décrivant la façon dont ils traitent vos renseignements personnels. Nous ne sommes donc pas responsables de leurs politiques, procédures et pratiques de confidentialité, et nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité avant d’utiliser ces services externes.

Enfin, cette politique de confidentialité a pour but la transparence et certaines données que nous identifions dans cette politique de confidentialité comme des renseignements personnels peuvent ne pas être protégées en tant que renseignements personnels en vertu des lois applicables. Par exemple, les coordonnées professionnelles sont souvent exclues, et il se peut que vous n’ayez pas les mêmes droits que les autres Utilisateurs concernant ces données, en fonction des lois qui vous sont applicables.

2. Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ? Et qu’en est-il des « fichiers témoins » ?

Lorsque nous utilisons le terme « renseignement personnel », nous entendons par cela toute information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable. Cela inclut les données évidentes telles que le nom, l’adresse du domicile, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, la date de naissance, mais aussi les adresses IP et les données spécifiques à l’identité physique, physiologique, génétique, économique, culturelle ou sociale des personnes physiques. Nous incluons également les fichiers témoins et autres technologies de suivi dans notre définition des renseignements personnels.

Un « fichier témoin » est un fichier qu’un site Web place sur le disque dur d’un ordinateur afin que le site Web puisse se souvenir ultérieurement de quelque chose concernant les individus.

Dans cette politique, lorsque nous faisons référence aux « fichiers témoins », nous incluons également d’autres technologies dont les fins sont similaires, telles que les pixels, les balises Web, les empreintes digitales de navigateur et les pixels invisibles. Pour plus d’informations sur les fichiers témoins, vous pouvez vous référer à des sites Web tels que http://www.cookiecentral.com/ et https://www.allaboutcookies.org/.

Les fichiers témoins peuvent être installés par nous, auquel cas, ils sont appelés « fichiers témoins propriétaires ». Ils peuvent également être installés par des tiers, tels que Google Analytics, ils sont alors appelés « fichiers témoins tiers » et entraînent le partage de vos renseignements personnels, tels que les adresses IP, avec ces tiers.

3. Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et pour quelle raison ?

Nous recueillons des renseignements personnels pour (1) fournir à nos Clients et à nos Utilisateurs notre Site Web et nos Services B2B, (2) répondre à vos demandes, si vous nous envoyez un courriel, (3) mener nos activités de marketing, notamment par le biais de fichiers témoins de reciblage, (4) obtenir des données d’analyse et de performance sur la façon dont nos Services fonctionnent, notamment nos publicités, et (5) traiter les demandes d’emploi.

Nous traitons les renseignements personnels pour le compte de nos Clients. Il incombe à nos Clients de s’assurer qu’ils disposent d’une base légale appropriée pour traiter vos renseignements personnels. Nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont nos Clients traitent les renseignements personnels, et si vous avez des questions sur la manière dont ils traitent vos renseignements personnels, nous vous invitons à les contacter directement.

Toutefois, dans certains cas, comme pour des activités de marketing, nous pouvons être responsables du traitement. Voir ci-dessous les différentes catégories de renseignements personnels que nous pouvons recevoir ou collecter dans le cadre de nos Services.

Catégorie de renseignements personnels Exemples de données Fins et exemples d’utilisation
Données électroniques Adresse IP, identifiant mobile, type d’appareil, système d’exploitation et type de navigateur Internet. Ces données sont collectées automatiquement par nos Services afin qu’ils fonctionnent efficacement, pour corriger des bogues ou pour améliorer la sécurité de notre Site Web. Elles peuvent être collectées par le biais de fichiers témoins (allez à la section 4 pour en savoir plus sur les fichiers témoins que nous utilisons).
Données d’utilisation et de performance Temps passé sur les Services, pages visitées, liens cliqués, préférences linguistiques, pages qui vous ont conduit ou renvoyé au Site Web. Nous recueillons ces informations à des fins d’analyse, pour nous aider à en savoir plus sur votre utilisation de nos Services et pour améliorer ces derniers. Elles peuvent être collectées par le biais de fichiers témoins (allez à la section 4 pour en savoir plus sur les fichiers témoins que nous utilisons).
Données de communication Prénom et nom, adresse courriel, contenu des communications (notamment les enregistrements vidéo si l’assistance est demandée ou fournie par appel vidéo). Lorsque vous vous connectez pour obtenir une assistance en tant qu’utilisateur de nos Services B2B, par exemple via le portail d’assistance, les médias sociaux ou d’autres moyens, nous recueillons vos renseignements personnels pour répondre à vos demandes.
Données d’enregistrement et renseignements d’identification Nom de l’entreprise, prénom, nom de famille, adresse courriel, numéro de téléphone, mot de passe. Lorsqu’un Utilisateur se connecte, nous recueillons ces renseignements pour créer son compte.
Données relatives aux Clients Finaux Le nom, l’adresse courriel, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la date de naissance, les transactions ou les achats effectués à travers les Services B2B, notamment l’historique des transactions, les interactions avec les vendeurs des Clients sur leur site Web, au comptoir de vente ou par d’autres canaux (par exemple, les fonctionnalités de clavardage en direct) et les relations avec d’autres Clients. Ces renseignements personnels sont collectés par le biais de nos Services B2B afin que nous et nos Clients puissions fournir aux Utilisateurs et aux Clients nos Services de base, c’est-à-dire leur donner la possibilité de vendre/acheter des biens et des services et de gérer les ventes, que ce soit en ligne via leur propre plateforme destinée aux consommateurs ou sur site, en utilisant nos Services B2B. Nos Clients peuvent toutefois utiliser vos renseignements personnels de différentes manières, comme décrit dans leur propre politique de confidentialité.Nous pouvons également dépersonnaliser ces renseignements pour comprendre la façon dont les Utilisateurs utilisent nos Services, pour comprendre les préférences personnelles des Clients Finaux, pour la recherche et le développement et pour améliorer nos activités, nos produits et nos Services.
Données relatives aux utilisateurs internes des Clients Nom et date de naissance de l’employé, son adresse, son niveau de certification, ses entrées de temps, ses disponibilités, son salaire et ses commissions, ses qualifications. Nous recueillons des renseignements personnels afin de fournir et d’administrer nos Services B2B uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour exécuter nos obligations en vertu de nos contrats, selon les instructions de nos Clients et pour nous conformer aux lois applicables.Nous pouvons également dépersonnaliser ces données pour comprendre comment les utilisateurs internes de nos Clients utilisent nos Services, pour comprendre leurs préférences personnelles et pour améliorer nos activités, nos produits et nos Services.
Données relatives aux intégrations de paiement Le jeton de la carte de crédit du Client Final et son identifiant, les 4 derniers chiffres de la carte de crédit. Nous recueillons des renseignements personnels afin de fournir et d’administrer nos Services uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour exécuter nos obligations en vertu de nos contrats, selon les instructions de nos Clients et pour nous conformer aux lois applicables.
Données relatives aux candidatures à l’emploi Prénom et nom de famille, adresse courriel, numéro de téléphone, contenu des lettres de motivation et des CV, liens vers le profil LinkedIn. Nous collectons ces renseignements personnels pour traiter votre demande d’emploi si vous postulez dans la section « carrières » de notre Site Web.
Données relatives aux médias sociaux Informations publiquement disponibles sur vos profils de médias sociaux et autres pages personnelles, tels que LinkedIn, Facebook et YouTube. Si vous nous suivez ou interagissez avec nous sur les médias sociaux, nous pouvons traiter vos renseignements personnels à des fins de marketing ou de publicité, sous réserve des lois applicables, notamment celles relatives au consentement.

4. Quels fichiers témoins et autres technologies de suivi similaires utilisons-nous ?

Nous utilisons et collectons des fichiers témoins strictement nécessaires, fonctionnels, de performance et de ciblage. Pour passer à la section de cette politique qui explique comment vous pouvez gérer vos préférences en matière de fichiers témoins, cliquez ici. Nous n’utilisons et ne collectons des fichiers témoins fonctionnels, de performance et de ciblage qu’avec votre consentement. Paradocs utilise à la fois des fichiers témoins propriétaires (internes) et des fichiers témoins tiers :

  • Fichiers témoins propriétaires (internes) — Les fichiers témoins propriétaires sont ceux qui sont émis par nous, et ils ne peuvent être définis ou récupérés que par nous. Ils sont utilisés à des fins qui nous sont propres, par exemple pour personnaliser le Site Web.
  • Fichiers témoins tiers — Les fichiers témoins tiers sont placés sur notre Site Web par d’autres entités, par exemple pour créer de nouvelles fonctionnalités ou faire de la publicité.

Nous utilisons les types de fichiers témoins suivants dans le cadre de nos Services en ligne :

Type de fichiers témoins Description
Strictement nécessaires Ces fichiers témoins sont nécessaires pour que les Services fonctionnent comme prévu et soient sécurisés. Par exemple, ils sont utilisés pour mémoriser vos préférences en matière de fichiers témoins si vous êtes invité à accepter ou à refuser certains fichiers témoins. Nous ne sommes pas tenus d’obtenir votre consentement pour ces fichiers témoins.
De performance Ces fichiers témoins, également appelés fichiers témoins d’analyse ou d’analytique, sont utilisés pour surveiller l’utilisation et les performances, comme les pages souvent visitées, s’il y a des bogues, et les sites d’où proviennent les visiteurs. Les fichiers témoins d’analytique servent à générer des données statistiques agrégées sur le trafic et le comportement des Utilisateurs lorsqu’ils utilisent nos Services. Par exemple, nous utilisons Google Analytics pour garder une trace de la façon dont nos Services sont utilisés.
Fonctionnels Les fichiers témoins fonctionnels sont utilisés pour vous fournir certaines fonctionnalités et pour mémoriser vos préférences, consentements et configurations.
Fichiers témoins de marketing Ces fichiers témoins sont utilisés pour diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et vos intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour aider à mesurer l’efficacité d’une campagne.

5. Comment pouvez-vous modifier vos préférences en matière de fichiers témoins ?

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de fichiers témoins depuis votre navigateur Web, en suivant les instructions fournies ci-dessous, après avoir cliqué sur le navigateur que vous utilisez. Cependant, en bloquant certains fichiers témoins qui permettent les fonctions des Services, il se peut que certaines composantes des Services deviennent indisponibles.

Vous pouvez également utiliser WebChoices qui est un outil basé sur le navigateur pour refuser la publicité basée sur les intérêts. AdChoices fournit des solutions et des explications supplémentaires pour contrôler le blocage et le contrôle des fichiers témoins, ainsi que des modules d’extension pour conserver les préférences des fichiers témoins d’exclusion, même si vous supprimez vos fichiers témoins.

Vous pouvez installer le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, qui empêche le code JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de partager avec Google Analytics des informations sur l’activité des visites. Pour plus d’informations sur les pratiques de Google en matière de confidentialité, veuillez consulter la page Web consacrée à leur politique de confidentialité et leurs conditions d’utilisation : https://policies.google.com/privacy.

6. Où stockons-nous vos renseignements personnels ?

Nos serveurs sont hébergés au Canada ou aux États-Unis. Nos fournisseurs de services peuvent toutefois stocker vos renseignements personnels dans d’autres pays. Certains pays peuvent ne pas offrir le même niveau de protection que celui offert dans votre pays pour les renseignements personnels.

7. Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos Services ou tel que requis par les lois applicables, en fonction de la période la plus longue.

8. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

Nous nous efforçons de mettre en place des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques qui sont proportionnelles aux risques, en tenant compte de facteurs tels que la sensibilité des renseignements personnels que nous recueillons.

Cependant, il est important de comprendre que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements personnels sur Internet et que vous devez également prendre des précautions, comme ne pas partager vos informations d’identification avec un tiers. Aucune méthode de transmission ou de stockage d’informations n’est sûre à 100 % ou exempte d’erreurs, de sorte que nous ne pouvons malheureusement pas garantir une sécurité absolue. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée, veuillez nous contacter immédiatement en utilisant les coordonnées fournies au début de cette politique.

Si certains éléments ou versions de nos Services B2B impliquent que les renseignements personnels sont stockés sur les serveurs de nos Clients, ils peuvent également être stockés sur les nôtres, auquel cas nous stockons les renseignements personnels sur Google Cloud, Digital Ocean, OVH et AWS, qui utilisent plusieurs couches de cryptage pour protéger les données Clients au repos. Nous pouvons également utiliser Elastic Cloud, qui sécurise la connexion avec Basic Auth et SSL.

9. Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels ?

Au sein de notre organisation, seules les personnes qui doivent avoir accès à vos renseignements personnels en raison de leurs positions ou fonctions se voient accorder cet accès.

À l’externe, nous partageons vos renseignements personnels avec les catégories de destinataires suivantes : les Clients, les prestataires de services (tels que les prestataires de services d’infonuagique, les prestataires de services de messagerie, les prestataires de services marketing et les prestataires de services de traitement des paiements), les fournisseurs d’interfaces de programmation et les autorités chargées de l’application des lois (si la loi applicable l’exige). Nous ne vendons pas de renseignements personnels et nous ne partageons pas les renseignements personnels recueillis dans le cadre des Services pour d’autres raisons que la fourniture des Services, sauf si la loi l’exige ou comme indiqué ci-dessous.

Lorsque les Utilisateurs utilisent les plateformes de nos Clients et, par exemple, achètent des services de nos Clients, toutes ces informations sont mises à la disposition du Client concerné. Les Clients peuvent utiliser ces informations pour créer des rapports et des informations commerciales.

Nous pouvons aussi partager vos renseignements personnels dans le cadre ou au cours des négociations d’une fusion, d’une vente d’actifs, d’un financement ou de l’acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre entité ou des investisseurs.

Veuillez aussi noter que les Clients ne sont pas nos fournisseurs ; ils sont des contrôleurs distincts de vos renseignements personnels et peuvent les traiter et les utiliser comme ils l’entendent.

10. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos renseignements personnels?

Vos droits diffèrent selon l’endroit où vous êtes situés dans le monde.

Dans la plupart des endroits, vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et les faire rectifier, de même que retirer votre consentement en ce qui concerne leur traitement.

Toutefois, nous vous rappelons que ce sont nos Clients qui sont les entités responsables, à quelques exceptions près, de recevoir et de répondre à de telles demandes, puisque nous agissons en tant que leurs prestataires de services. Ainsi, le cas échéant, si vous nous soumettez une telle demande, nous vous redirigerons vers eux ou leur transmettrons votre demande, en fonction des accords régissant notre relation.

Par ailleurs, tous ces droits sont soumis aux limitations prévues par la loi. Ainsi, en ce qui concerne les demandes pour lesquelles nous sommes responsables de répondre, si nous ne pouvons pas les traiter, nous vous fournirons des explications.

Nous répondrons à ces demandes dans un délai de 30 jours. Dans certains cas, nous pouvons avoir besoin d’informations supplémentaires pour valider votre identité, auquel cas, nous ne les utiliserons que pour cette raison et les supprimerons par la suite.

Nous ne facturons pas de frais pour l’exercice de vos droits. Par contre, si votre demande est complexe et si la loi nous autorise à le faire, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables pour vous aider.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande est traitée, vous pouvez communiquer avec les autorités locales chargées de la protection des données ou les commissaires à la protection de la vie privée, et déposer une plainte. Nous vous fournirons des explications sur la manière de procéder dans notre réponse à votre demande, en fonction de votre localisation.

Vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès des autorités locales si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous traitons vos renseignements personnels. Veuillez consulter la section ci-dessous pour savoir comment procéder.

11. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées au début de cette politique.

Si vous êtes situé au Canada, notez que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a rédigé cette FAQ pour vous aider à accéder à vos renseignements personnels lorsqu’ils sont détenus par une entreprise. Vous pouvez également contacter le Centre d’information du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :

Téléphone :
De 9 h à 16 h (HNE)
Sans frais : 1-800-282-1376

Adresse postale
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec) K1A 1H3

Vous pouvez également utiliser ce formulaire en ligne.

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous recueillons, utilisons ou divulguons vos renseignements personnels, ou avec la façon dont nous avons répondu à votre demande, veuillez nous en faire part. Nous ferons de notre mieux pour améliorer nos processus afin de nous assurer que cela ne se reproduise pas. Nous vous fournirons également des informations supplémentaires sur nos pratiques si vous le souhaitez.

12. Répondez-vous aux signaux « Ne pas me suivre » (« Do not track ») ?

Si vous êtes un résident de la Californie, vous avez le droit de demander aux entreprises de cesser de vous suivre sur Internet (« Do not track »). Veuillez noter que nous ne répondons pas à de telles demandes. Toutefois, si vous avez une demande légitime concernant vos renseignements personnels, sachez que nous ferons de notre mieux pour vous aider !

13. Pouvons-nous modifier cette politique de confidentialité ?

Oui, nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre, par exemple pour refléter de nouvelles activités de traitement, nous adapter à de nouvelles lois et réglementations ou refléter des changements technologiques ou des changements d’entreprise, tels que le résultat d’une fusion ou d’une acquisition. Vous pouvez vous référer à la dernière date de mise à jour ci-dessus pour connaître le moment où cette version a été publiée.